Certification & Labels qualité

Entreprise Citoyenne

Les bases du label Entreprise Citoyenne repose sur la vérification d'un système de management intégré comprenant les exigences

  • ISO 9'001 - Systèmes de management de la qualité -- Exigences
  • ISO 14'001 - Systèmes de management environnemental -- Exigences
  • ISO 26'000 - Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
  • G4 du GRI Lignes directrices relatives au rapport de performance en développement durable

par un organisme procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management selon les exigences de la norme ISO 17'021. 

Pour en savoir plus : site internet du détenteur du label


 ISO 9001 : 2015

La notoriété de la normes ISO 9001 n'est plus à faire  ou à refaire ! 

Aujourd'hui, plus d’un million d’entreprises et organismes dans plus de 170 pays appliquent l' ISO 9001 ! Tout type d'organisme peut s'y référer ou se faire certifier, qu'il soit grand ou petit et quel que soit son domaine d’activité.. 

ISO 9001 est une norme qui établit des exigences relatives à un système de management de la qualité. Cette norme aide les entreprises à gagner en efficacité et à accroître la satisfaction de leurs clients.

La certification ISO 9001 délivrée par un organisme de certification indépendant qui atteste la conformité de vos pratiques aux exigences de la norme ISO 9001  n’est pas une obligation.

La certification ISO 9001  reste cependant un gage de confiance pour toutes les parties prenantes et les clients et la preuve du respect des exigences de la norme. 

ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES ADULTES VULNERABLES


Prévention des risques professionnels & Qualité de vie de la personne adulte vulnérable en milieu institutionnel
L’évaluation externe PRP Bientraitance se réalise sur la base des éléments du guide de concertation Bientraitance dévelopé par www.4steps.ch. La démarche se veut avant tout préventive et positive avec pour but principal de favoriser la coordination d’actions en faveur de la bientraitance des personnes adultes considérées comme vulnérables et de la reconnaissance du travail réalisé par les professionnels.


L'audit PRP Bientraitance  a pour but de favoriser le développement d’une culture de la sécurité qui ne soit plus axée sur la faute, sur l’individu, sur le mythe de l’infaillibilité humaine, mais qui soit ouverte, constructive, non culpabilisante, et permette aux intervenants* de rapporter les erreurs, de les discuter, d’en tirer des enseignements, et aux décideurs de mettre en place les mesures de prévention et de réduction des risques. 

L’évaluation est réalisée par des praticiens du domaine audité. Ils sont tous formés à la méthode d’audit par les pairs. Leur travail d’analyse et de concertation à pour objectifs :
 
Durant l’évaluation :


·     De faire le point sur les principes méthodologiques et les principales étapes d’une démarche de gestion des risques dans l’institution
·     De s’appuyer sur des facteurs de risque connus, d’analyser des situations ou des événements, d’interroger les pratiques en cours
·     De définir la criticité de certaines situations qui ont eu des conséquences directes sur la vie ou la qualité de vie des résidents
·     De mettre en évidence les écarts par rapport aux bonnes pratiques courantes d’un système de management de la qualité (réf. à ISO 9001 : 2015)


Après l’évaluation :


·     D’inciter l’institution à élaborer un plan d’action en fonction du niveau de criticité des améliorations/risques détectés durant l’évaluation.
·     De valider le plan d’action présenté par l’institution au plus tard dans les 30 jours qui suivent l'audit.
·     L’audit de suivi se réalise 12 mois plus tard, plus précisément à la même période que l’audit initial.

Veuillez demander les conditions d'inscription auprès de www.4steps.ch.

 SWISS School Impulse

Label Qualité à l’attention des établissements scolaires et de formation professionnelle pour la reconnaissance de leur PROJET D’ETABLISSEMENT

Le référentiel SWISS School Impulse spécifie les exigences relatives au projet d'établissement.
 
L’établissement de formation doit identifier, selon la méthode la plus appropriée, les forces et les améliorations potentielles dans 4 domaines et gérer le tout comme un projet d'amélioration continue.

Les 4 domaines :  

1) L'établissement comme un lieu d'instruction et de transmission de culture pour les apprenants avec un intérêt particulier pour la performance des résultats liés aux apprentissages, la conception et les séquences d’apprentissages, l’orientation, la promotion et l’accès à la technologie, à l’offre culturelle, artistique et sportive.

 
2) L’établissement comme un lieu d’éducation et de transmission de valeurs avec un intérêt particulier pour les règles de vie en communauté, la participation des  apprenants à la vie de l’établissement, les responsabilités des , l’intégration des  apprenants d’autres cultures et l’ouverture à celles-ci, l’intégration des  apprenants en situation de handicap, la promotion à l’égalité des genres, la cohérence dans l’accompagnement des apprenants dans le réseau interne et externe de l’établissement et la promotion à la citoyenneté.

 
3) L'établissement comme une communauté ouverte à l'extérieure et favorisant les complémentarités avec un intérêt particulier selon le cas envers le partenariat avec les familles, le monde professionnel et la collaboration avec les parties intéressées en général.

 
4) L'établissement en tant qu’institution structurée et organisée avec un intérêt  particulier par rapport à la valeur ajoutée générée par le support administratif et financier, la communication interne, les compétences internes et les processus organisationnels liés aux prestations de formation.

Protocole de labellisation

Les établissements qui désirent obtenir une reconnaissance externe - Le label SCHOOL IMPULSE - par rapport à leurs engagements en faveur de l'amélioration continue, ont la possibilité de s’engager dans un processus d’évaluation externe sous la forme d’un audit par les pairs.

Pour tous les détails concernant :
·      Le processus d’attribution du label à la suite d’un audit par les pairs,
·      la formation des auditeurs-pairs,
·      la durée des audits,
·      les coûts et la durée de la validité du label
·      Le logo et son utilisation
Veuillez demander les conditions d'inscription auprès de www.4steps.ch.

 Soins palliatifs

Partenaire depuis l'année 2013 de l’Association Suisse pour la Qualité en Soins Palliatifs, EdelCert & InSpectorat gère les audits par les pairs pour l'attribution du Label de reconnaissance de la Qualité en Soins Palliatifs.  Détentrice du dispositif de labellisation,  l'Association Suisse pour la Qualité en Soins Palliatifs a pour but non seulement de créer et attribuer le label suisse pour la reconnaissance de la qualité dans les soins palliatifs mais également de faire contrôler sur place par des auditeurs compétents la qualité des prestations de service ambulatoires/mobiles et stationnaires des soins palliatifs et de publier périodiquement une liste des institutions et des services reconnus au bénéfice du label.

Inscription et plus...