Certification européenne de formateur d'adultes

                 

La certification vise à donner aux formateurs en formation professionnelle continue les outils pour leur permettre de participer à un processus de reconnaissance et de validation de leurs compétences qu'ils ont acquises au cours de leur expérience professionnelle et pour leur permettre d'améliorer leur employabilité et leur mobilité au niveau national et en Europe.

Au moyen d'une plateforme web, d'un référentiel de compétences de formateurs européens, la certification a pour objectifs :
- d’aider les formateurs à construire un dossier de preuves des acquis de leurs expériences, 
- de préparer les formateurs à passer un examen de validation de leurs compétences, 
- d’initier un processus d’amélioration continue de leurs pratiques

Les référentiels : 

  • EU EFCoCert 1000 - Certification européenne de formateur – Principes essentiels et vocabulaire
  • EU EFCoCert 1001 - Certification européenne de formateur – Exigences
  • EU EFCoCert 1004 - Certification européenne de formateur - Principes généraux pour les candidats à l’examen des compétences sont disponibles sur demande auprès de la Fondation EFCoCert ou directement auprès d'EdelCert & InSpectorat.

Le formateur candidat à la certification européenne de formateur EU EFCoCert 1001 doit, en fonction de ses activités effectives dans le cadre de ses prestations de formation, choisir entre les deux niveaux de certification suivants :

a) niveau PDCA (Plan – Do – Check – Act), s’il réalise l’analyse des besoins et conçoit les formations qu’il délivre,
b) niveau DCA (Do – Check – Act), s’il ne réalise pas l’analyse des besoins et ne conçoit pas les formations qu’il délivre.


La Fondation EFCoCert  est en charge du maintien et de la mise à jour du dispositif de certification européenne du formateur en conformité avec les exigences de la norme ISO 17024.
 
Le dispositif de certification européenne du formateur a été développé par le comité de dispositif suivant  

Le processus d'examen est standardisé et appliqué de la même façon dans le monde entier. Pour assurer cette équité, seuls les organismes de certification audités sur base du programme d’intégrité EFCoCert et reconnu par EFCoCert (Pour la Suisse : EdelCert & InSpectorat) sont autorisés à délivrer les certifications de formateur et les certifications de formateur principal.
 
La certification européenne de formateur garantit la reconnaissance et la validation de vos compétences de formateur. Elle permet et renforce votre valeur professionnelle,  votre mobilité et votre employabilité à une échelle européenne.
 
Cette certification est basée sur une matrice de compétences développée et validée par un comité d'experts composé de parties prenantes issues de plusieurs pays. Le choix d'avoir un comité composé de toutes les parties prenantes est une garantie pour :

  • La viabilité du système de certification;
  • La reconnaissance de l’intérêt pour tous les futurs formateurs certifiés;
  • Le respect de la norme ISO 17024.

Prérequis - inscription - Coûts

Les prérequis  suivants s’appliquent pour la demande de certification de formateur :


Le formateur candidat à la certification EU EFCoCert 1001 doit satisfaire à des exigences en termes de :
a) prérequis, et de
b) compétences.

Prérequis

Le formateur candidat à la certification EU EFCoCert 1001 doit satisfaire aux prérequis suivants :
a) formation de formateur,

b) expérience de formation :

  • au moins 2 ans d’expérience professionnelle, et
  • 10 clients dans les 2 dernières années (le même client peut être listé plusieurs fois si le formateur lui a fourni 10 formations différentes), et des dossiers complets et auditables pour 10 événements de formation d’une durée minimum de 4 heures et avec 6 apprenants chacun au moins, délivrés les 2 dernières années, et
  • 160 heures de formation au cours des 2 dernières années, et
  • 120 apprenants au cours 2 dernières années.

c) code de conduite approuvé et signé.



INSCRIPTION : les candidats à une certification européenne de formateur d'adultes sont priés de le faire au moyen du formulaire d'inscription en ligne

COÛTS DE LA CERTIFICATION : 1'080 Euros TTC, ce montant couvre la durée des 4 années de la validité de la certification.

Ce montant fait référence aux coûts suivants :  750 Euros la 1ère année et 3 X 110 euros pour les années de suivi de la certification. Le montant de 1080 Euros est facturé en une seule fois après signature du contrat de certification et payable avant l'étape a) Examen des prérequis.

PROCESSUS  DE CERTIFICATION

Le document EU EFCoCert 1021Certification européenne de formateur : Exigences pour les organismes procédant à la certification des personnes, contient les informations relatives aux critères de certification (initiale et de re-certification), au processus d’évaluation, aux décisions relatives à l’octroi ou non de la certification, aux méthodes et critères de surveillance, aux critères pour la suspension et le retrait de la certification, ainsi que les informations relatives aux procédures d’appel.

L’examen des compétences est organisé conformément au règlement d’examen définit dans le document EU EFCoCert 1021.
 
La certification initiale a une durée de validité de 4 ans maximum.

Méthodes d’évaluation pour la certification initiale et la recertification

Le dispositif de certification du formateur s’appuie sur les modalités d’examen suivantes :
 
a)     Examen des prérequis (seulement pour la certification, pas pour la recertification)
b)    Auto-évaluation des compétences en référence aux points contenus dans la matrice de compétences applicable au dispositif de certification 
c)     Validation des compétences du candidat par l’examinateur par l’examen des preuves du candidat qui prouvent les compétences auto-déclarées
d)    Questionnaire à choix multiples
e)    Questions ouvertes
 
 
L’étape a) se déroule en ligne, depuis n’importe quel endroit. Le candidat a juste besoin d’avoir un ordinateur et une connexion internet.
 
Les étapes b) à e) du processus de l’examen des compétences se déroulent dans les locaux d'EdelCert & InSpectorat à Fribourg. Ce processus d’examen de compétences est surveillé par un superviseur ou par l’examinateur.
 

Le candidat à la certification trouvera dans le document EU EFCoCert 1004 – Certification européenne de formateur : Principes généraux pour les candidats à l’examen des compétences toutes les informations nécessaires pour se préparer à l’examen de ses compétences.